Né en 1964 à Bouaké, au cœur de la Côte d’Ivoire, Jean-Louis Billon grandit à Abidjan, la capitale économique du pays, où il effectue l’ensemble de sa scolarité.
Il s’envole ensuite pour la France, où il décroche un master en droit à l’Université de Montpellier, avant de poursuivre ses études aux États-Unis.
À l’université de Floride, à Miami, il obtient une maîtrise en affaires internationales. L’homme politique est également diplômé de l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale (IHEDN) à Paris.
Son parcours professionnel démarre aux États-Unis, dans l’État du Wisconsin, le fils de Dabakala travaille chez Grace Cocoa, une entreprise américaine spécialisée dans le traitement et la distribution de cacao.
En 1995, Jean-Louis Billon rentre en Côte d’Ivoire et rejoint le groupe agro-industriel SIFCA en tant que Secrétaire général.
En 2000, l’homme d’affaires est nommé Directeur général du groupe. Un an plus tard, à la suite du décès de son père, Pierre Billon, il prend la présidence du conseil d’administration de SIFCA et de SIFCOM.
C’est à cette période que débute également son engagement politique.
En 2001, l’ancien ministre du Commerce est élu maire de Dabakala, ville d’origine de sa famille paternelle.
L’année suivante, il est porté à la tête de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire.
Il y cumule plusieurs responsabilités régionales : vice-président de la Chambre régionale de l’UEMOA, puis de la Conférence permanente des chambres consulaires africaines et francophones.
En parallèle, Jean-Louis Billon s’investit dans la vie économique nationale.
Il siège au Conseil économique et social et au sein de plusieurs organisations patronales, notamment la CGECI (Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire) et intègre également le conseil d’administration de la Banque UBA.
En 2004, en pleine crise politico-militaire, il contribue à la création de la Convention de la société civile ivoirienne (CSCI), une plateforme réunissant ONG, syndicats, religieux et acteurs sociaux pour encourager le dialogue et la paix.
En 2012, le député de Dabakala fait son entrée au gouvernement en tant que ministre du Commerce, poste qu’il occupe pendant cinq ans.
En 2013, il est élu président du Conseil régional du Hambol.
Mais en 2017, l’homme d’affaires est écarté du gouvernement lors d’un remaniement ministériel.
Cette même année, il devient porte-parole adjoint du PDCI.
Le 25 octobre 2024, depuis son village, Jean-Louis Billon officialise sa candidature à l’élection présidentielle de 2025.
« Je me présente pour gagner, déclare-t-il devant une assemblée de partisans. En 2025, la Côte d’Ivoire a rendez-vous avec son destin, et j’y serai ».
Marié à Henriette Gomis, fille de l’ambassadeur Charles Gomis, Jean-Louis Billon est père de trois enfants.
Il est également le frère de Hervé Billon, directeur général de Sivom, et de Pierre Billon, à la tête de Comafrique.
Eirena Etté